Le RSA étendu aujourd'hui... à une poignée de jeunes
Près du quart des 18-24 ans sont à ce jour au chômage en France. Un sur cinq, depuis plus d'un an. Le dispositif du RSA (Revenu de solidarités actives), qui a remplacé le RMI à l'été 2009, ne pouvait donc plus faire l'impasse de cette tranche d'âge particulièrement précaire.
Nicolas Sarkozy avait donc annoncé dès septembre dernier, son extension aux plus jeunes. Le voilà donc lancé, un an plus tard. Les premiers versements sont prévus dès le mois d'octobre.
_ À condition de répondre à ce critère drastique établi par le gouvernement : avoir travaillé l'équivalent de deux ans, au cours des trois dernières années, à un âge où l'ordinaire ressemble plutôt à un CDD ou une mission intérim.
L'objectif de 160.000 bénéficiaires est donc passé à la trappe. Le budget de 250 millions l'an aussi semble-t-il. 20 millions seulement auraient été budgétés pour le premier trimestre. Ce qui équivaudrait à une allocation pour 15.000 personnes au plus, selon le député PS Christophe Sirrugue. Pour la CGT, ce n'est d'avance rien moins qu'"un flop" !
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.