Cet article date de plus de dix ans.

Le PS condamne les propos antisémites d’un élu municipal

Le PS a condamné hier les propos antisémites de l’adjoint aux Sport à Vaulx-en-Velin, Ahmed Chekhab. La maire socialiste, Hélène Geoffroy a cependant refusé de retirer la délégation de son adjoint.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'adjoint aux Sports a présenté ses excuses lundi 7 juillet lors du conseil municipal. © MaxPPP)

Conseil municipal musclé, ce lundi soir, à Vaulx-en-Velin près de Lyon. Le dérapage antisémite d’Ahmed Chekhab était sur toutes les lèvres. Le 30 mai dernier, l’adjoint aux Sport, s’adressant à un dirigeant d’un club d’athlétisme avec lequel il ne parvenait pas à collaborer, insulte l’ancien adjoint, Philippe Zittoun (Parti de Gauche). Des insultes à caractère raciste qui ont ému la classe politique locale de l’UMP au Front de Gauche.

"Tu préfères te faire niquer par un Zittoun, tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que de te faire aider par quelqu’un qui te ressemble  ?"

L’intéressé s’était excusé début juillet, après les révélations de la presse locale, regrettant des insultes "imbéciles ". Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, a condamné ce dérapage qualifiant les propos de son adjoint d’ "inadmissibles ", mais ne souhaite pas le voir démissionner. "Ahmed Chekhab a présenté ses excuses, " a-t-elle déclaré au micro de Nicole Guillard pour France Info.

Hélène Geoffroy au micro de Nicole Guillard

Le premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, David Kimelfeld, a également condamné, dans un communiqué, les propos de l'élu.

Des excuses qui ne suffisent pas à Philippe Zittoun qui a réclamé sa démission "Ce que j’attendais de la part de la maire, c’est un discours ferme ." Les Conseillers municipaux UMP et Front de Gauche ont, lundi soir, quitté la salle en signe de protestation.

Philippe Zittoun au micro de Nicole Guillard

La Licra (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui avait rencontré la maire lundi a estimé, dans un communiqué publié dans Le Progrès , que l’incident était clos. "Face à un tel incident fautif, des excuses nous semblent suffisantes, surtout si elles sont accompagnées d’un programme d’actions mobilisant toutes les bonnes volontés."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.