Le projet de loi sur les emplois d'avenir sera présenté la semaine prochaine
"Les emplois d'avenir, c'est les jeunes au chômage, c'est le noyau dur du chômage. Aujourd'hui vous avez à peu près 400.000 jeunes de moins de 25 ans qui soit n'ont jamais travaillé, soit sont dans la galère des petits boulots. Il y a un moment où c'est la désespérance totale pour les familles ", a déclaré le ministre du Travail. Ces contrats, subventionnés en grande partie par l'Etat, seront mis "en œuvre dès la semaine prochaine avec l'adoption en Conseil des ministres du projet de loi ", a ajouté Michel Sapin.
L'idée des emplois d'avenir était une promesse phare du candidat François Hollande pour limiter le chômage des jeunes. Ils seront destinés aux jeunes peu qualifiés des quartiers défavorisés ou des zones rurales enclavées.
Le projet entrera en vigueur au 1er janvier. Il prévoit de financer 150.000 emplois pour un coût évalué à 1,5 milliard par an en rythme de croisière.
Evoquant par erreur des "contrats à durée indéterminée ", le ministre du Travail a précisé qu'il s'agira de contrats "d'une durée suffisante, entre 1 an et 3 ans ", plus longs que les contrats aidés déjà existants. Ce sera "un vrai boulot " pour que les jeunes concernés puissent "retrouver de l'espoir, de la compétence, de la formation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.