Le port de la blouse, une obligation dans certaines écoles

Régulièrement au cœur des débats, certains établissements français ont déjà opté pour le retour de la blouse.

FRANCE 3

Dans cette école privée de Notre Dame de France, à Marseille, les écoliers sont tous habillés de la même manière. Depuis 1919, l'établissement a choisi de rendre obligatoire la blouse de la première année de maternelle au CM2.
"Cela permet de remettre l'enfant à sa place d’élève et de faire une différenciation avec le professeur. Et il y a aussi un côté pratique pour toutes les mères de famille", se réjouit une mère. Et dans les classes, la seule différence entre les élèves se fait avec le cartable puisque même les fournitures sont identiques. "Moi je m'en fiche de la mettre en hiver ou en été parce que c'est pratique pour l'art plastique", affirme une écolière. Son camarade de classe "la trouve belle" mais n'aime pas "avoir un habit sur soi et qu'on rajoute quelque chose dessus".

Entre 27 et 34 euros

La blouse, une manière de gommer des différences sociales mais pas seulement. "Dans les professions médicales on met une blouse parce qu'on est médecin ou infirmière et bien là c'est pareil là c'est leur métier, ils sont élèves et ils rentrent comme dans une institution", décrit Patricia Hugerot, professeur des écoles de CM2. Dans cet établissement, la blouse est commandée par les parents et coûte entre 27 et 34 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT