Le permis de conduire bientôt réformé ?
Annoncée "décoiffante" par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, cette réforme devrait permettre d'améliorer le taux de réussite à l'examen du permis, réduisant ainsi les délais d'attente et donc les coûts. Un "permis allégé" plus facile à obtenir, compensé par un passage obligatoire par l'auto-école après réussite afin de suivre une formation complémentaire.
Mais la réforme ne sera sans doute pas à la hauteur des promesses. L'affichage du taux de réussite des auto-écoles, évoqué dans un premier temps, a déjà été écarté de la série de mesures. L'enseignement du Code de la route par l'Éducation nationale, autre point mis en avant par le rapport, est également mal engagé. Par crainte de pertes financières, les professionnels ne veulent pas en entendre parler et le ministre de l'Éducation, Xavier Darcos, y serait de toute façon opposé.
Une aide au financement du permis, dont les contours restent flous, est aussi avancée. Une réforme largement plébiscitée qui devra mieux faire que le permis à 1 euro, mesure qui s'était soldée par un échec après son lancement il y a quelques années.
Paul Gypteau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.