Le pape aimerait que le dimanche reste "un jour de repos"
Le dimanche est le jour de repos et de la célébration chez les chrétiens. C'est ce que veut rappeler le pape aujourd'hui, en déplacement à Milan pour les Rencontres mondiales des familles. Dans beaucoup de pays occidentaux, le dimanche n'est plus un jour chômé, à cause "des rythmes serrés de notre époque" , dit-il.
Il appelle les familles "à ne pas perdre le sens du jour du Seigneur" , et à consacrer le dimanche à "la convivialité, l'amitié, la solidarité, la culture, le contact avec la nature, le jeu et le sport" . Il ajoute que ce jour est "l'oasis où il faut s'arrêter pour goûter la joie de la rencontre et étancher notre soif de Dieu" .
Il évoque, devant les 850.000 personnes rassemblées (chiffres du Vatican), le sujet polémique des divorcés remariés. Un débat épineux dans l'Église, du fait qu'ils ont rompu la promesse du "mariage indissoluble ", et qu'ils ne sont plus admis à communier.
Des mouvements chrétiens progressistes demandent l'aménagement de ce sacrement. Benoît XVI concède néanmoins qu'il souhaite que "les diocèses prennent des initiatives d'accueil et de proximité adéquates" , pour que "les communautés demeurent unies" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.