Cet article date de plus de treize ans.

Le mystère de la disparition de Saint-Exupéry élucidé

L'épave de son avion avait déjà été retrouvée, voici quatre ans, au large de Marseille, par un plongeur, Luc Vanrell. Qui a mené l'enquête, et révèle aujourd'hui que l'écrivain a été abattu par un pilote allemand.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'était le 31 juillet 1944. Antoine de Saint-Exupéry disparaissait en vol. Depuis, les amoureux du Petit Prince restent inconsolables. Qu'était-il arrivé à leur écrivain préféré ? Le mystère planait... jusqu'en 2004, date à laquelle un plongeur marseillais, Luc Vanrell, retrouvait en mer l'épave de l'avion.

Aujourd'hui, ce même Luc Vanrell récidive. En menant l'enquête sur la disparition de Saint-Ex, il a pu établir que l'avion de l'écrivain avait en fait été abattu en vol. Par un pilote de chasse allemand. Un as de la Luftwaffe qui a terminé la guerre avec 28 victoires à son actif.

Ce pilote allemand s'appelle Horst Ripper. Interrogé par l'AFP, il se souvient : “Cela s'est passé près de Toulon. Il volait au dessous de moi alors que j'effectuais une mission de reconnaissance au dessus de la mer. J'ai vu les cocardes et j'ai viré de bord pour me placer derrière lui et je l'ai abattu”

Et l'homme de conclure aujourd'hui : “Si j'avais su que c'était Saint-Exupéry, je ne l'aurais jamais abattu”. Car, explique-t-il, c'était l'un de ses auteur favoris...

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.