Le mois de juillet le plus froid depuis 30 ans
A voir le bronzage et la mine déprimée des juilletistes de retour de congés, on s’en serait douté : on a connu "l'un des mois de juillet les plus frais depuis 30 ans" , note Météo France. En moyenne, il a fait 1,3°C de moins que pour un début d’été normal. Un phénomène général dans toutes les régions, mais il est plus accentué -- de l'ordre de 3°C l'après-midi -- dans les "régions du centre-est du pays: Massif central, Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes". Pire : il fait plus chaud en mai qu’en juillet à Bordeaux ou Strasbourg.
Et encore, s’il n’y avait que le froid… Alors qu’on parlait de sécheresse il y a encore quelques semaines, plusieurs records de pluviométrie ont été battus le mois dernier. A Marseille, il valait mieux être équipé d’un parapluie que d’une serviette de plage. En un mois, il est tombé 85 litres d’eau par m2 sur la cité phocéenne. Du jamais vu depuis le début du XXe siècle (en fait, depuis le début des relevés par Météo France). Triste record battu également à Mont-de-Marsan.
Aoutiens, ne vous réjouissez pas trop vite… La tendance pour le début du mois d'août n'est pas beaucoup plus fameuse. La journée la plus chaude de la semaine est déjà derrière nous. Les températures vont repasser sous les normales d'ici dimanche (20 à 23°C sur le nord et 23°C à 30°C sur le sud). Météo France ne prévoit pas d’embellie avant lundi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.