Le message posthume de Sœur Emmanuelle
Un plan média parfait : il y a deux ans, pour la promotion d'un ouvrage précédent et alors qu'elle est en train d'achever l'écriture de ses mémoires, Sœur Emmanuelle a l'idée d'enregistrer un court message audio de promotion. Se sachant malade, elle décide que le message, tout comme la parution de son autobiographie, seront posthumes : "Lorsque vous entendrez ce message, je ne serai plus là" dit la religieuse d'une voix guillerette.
Un message émouvant (un peu loufoque aussi, au premier abord) qui colle parfaitement au style de ses mémoires Confessions d'une religieuse (Ed. Flammarion), publiées demain.
Décédée dans la nuit de dimanche à lundi après un siècle d'une vie dédiée aux plus pauvres, Sœur Emmanuelle sera inhumée ce matin dans le cimetière de Callian, dans le Var, après une courte cérémonie dans la chapelle de sa maison de retraite.
_ Cet après-midi une messe de requiem sera donnée en hommage à la religieuse en la cathédrale Notre-Dame de Paris... contrairement à ses volontés. Elle s'était en effet prononcée en faveur d'obsèques simples et humbles, à l'image de sa vie.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.