Le lycée Toulouse-Lautrec toujours sous le choc après le geste désespéré d’un étudiant hier
"Il y a une enquête qui est en cours et qui dira précisément ce qu’il s’est passé. Toute la communauté éducative est profondément bouleversée. J’ai demandé au recteur de maintenir activée la cellule psychologique", a déclaré Luc Chatel, qui s'est rendu hier soir au lycée professionnel Toulouse-Lautrec, dans le centre de Bordeaux.
C’est dans un couloir de cet établissement que dans la matinée d’hier un lycéen de 18 ans a tenté de mettre fin à ses jours en s’aspergeant d'acétone avant de l'enflammer avec une allumette. Au moment des faits, juste avant l'entrée en cours à 09h30, une centaine d'élèves se trouvaient dans l’enceinte du lycée qui en compte au total 600. Certains, témoins de la scène, sont intervenus pour tenter de sauver leur camarade, une élève l’enveloppant notamment immédiatement d’une couverture. Mais le lycéen a été brûlé à 70% et se trouve actuellement dans un état critique au service des grands brûlés du CHU de Bordeaux. Son pronostic vital est engagé.
Ce matin, les interrogations sont toujours nombreuses sur les raisons qui ont pu pousser cet étudiant, réputé bon élève mais qui avait évoqué des problèmes auprès de camarades, à commettre un tel geste.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.