Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement part en guerre contre les hausses abusives des prix

Une opération coup de poing dès aujourd'hui, pour voir où sont les abus des industriels et des distributeurs, la mise en place d'une Haute autorité de la concurrence : le gouvernement tente, tant bien que mal, de s'attaquer à la hausse des prix.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Face à une hausse inexorable des prix, le gouvernement se trouve bien démuni. Mais comme le pouvoir d'achat est paraît-il la préoccupation première des Français, il n'avait d'autre choix que de réagir. Et d'annoncer des mesures.
_ Une réunion ministérielle s'est tenue en fin de journée, en présence des ministres de l'Economie, de l'Agriculture et de la Consommation. Réunion consacrée, donc, à “l'évolution des prix des denrées alimentaires”.

Et le constat n'est pas tendre, selon le Premier ministre : “il y a manifestement des abus de la part des industries et des distributeurs qui profitent des hausses des matières premières agricoles pour accroître leur marge.”

En conséquence, François Fillon annonce pour demain une opération coup de poing, conduite par les services du ministère de l'Economie, pour “voir où sont les abus”. Il y aura ausssi, d'ici le 10 mars, une “opération de vérification de l'évolution réelle des prix des produits alimentaires”.
_ Il est également question de mettre en place une Haute autorité de la concurrence, avec des pouvoir accrus -- chargée donc de renforcer la concurrence. La disposition figurait dans le rapport Attali.

Pendant que le gouvernement affirme qu'il “ne restera pas inactif face à des comportements qui sont inacceptables et qui nuisent à nos concitoyens”, des industriels s'engouffrent dans la brêche. A Taverny, dans le Val d'Oise, une supérette d'un nouveau genre va ouvrir ses portes. Elle propose des produits à des prix défiant toute concurrence... des produits qui arrivent à leur date de péremption.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.