Le gouvernement opte pour l'interdiction générale de la burqa en France
Le gouvernement avait promis de rédiger un texte de loi en tenant compte de l'avis des Sages. Ceux-ci avaient suggéré par exemple de lister les lieux publics où il serait obligatoire de se dévoiler. Ils avaient surtout prévenu fin mars qu'une interdiction générale pourrait être contesté d'un point de vue juridique.
Mais Nicolas Sarkozy a manifestement choisi de frapper plus fort et plus large. "Le voile intégral sera interdit dans tout l'espace public, conformément aux souhaits du chef de l'État", a expliqué Luc Chatel.
"L'interdiction du port du voile intégral doit être générale, parce que la dignité de la femme ne se divise pas", a notamment justifié le président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement.
Nicolas Sarkozy a cependant ajouté que tout devait être fait pour que "nul ne se sente stigmatisé du fait de sa foi et de ses pratiques religieuses".
Un projet de loi devrait donc être soumis au conseil des ministres courant mai, "après avoir consulté les partis et les groupes
politiques, et naturellement, les autorités morales et religieuses", a précisé Luc Chatel.
Le groupe UMP à l'Assemblée, et notamment son chef Jean-François Copé, travaillent à cette législation depuis une année. Un site la-bruqa-en-debat.fr avait même été mis en place.
Ce projet de loi nécessitera un passage obligé devant le Conseil d'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.