Cet article date de plus de treize ans.

Le froid fait flamber le prix des légumes

Le constat n’est pas encore généralisé mais il ne faudrait pas que le froid dure trop longtemps. Avec ces températures négatives, les légumes deviennent plus difficiles à récolter, donc plus rares et donc plus chers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus 17,6% pour l’endive, +15% pour le navet et + 13% pour le poireau, les cours des légumes de saison ont augmenté cette semaine sur le marché de Rungis.

_ Les producteurs affirment qu’ils seront vigilants sur les prix faits aux consommateurs, mais ils préviennent aussi que si le froid dure un mois ce sera difficile.

_ Avec des températures négatives, il est impossible d’arracher les espèces en plein champ comme le poireau, la carotte ou le navet. Même les légumes sous serre comme le radis commencent à souffrir des effets du froid. Un froid qui frappe toute la France maintenant. On l’a vu hier avec la neige dans le sud-est et aujourd’hui au sud ouest. Difficile à récolter donc plus difficile à trouver sur les marchés. Et comme ce qui est rare est cher, les prix commencent à grimper pour les consommateurs.

_ Mais que nous reste-t-il pour faire la soupe? Comme d’habitude : les patates. Récoltées l’été, elles ne sont pas concernées par la hausse. Alors, vive les gratins, les purées et les pommes de terre sautées !

Anne-Laure Barral, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.