Le froid fait flamber le prix des légumes
Plus 17,6% pour l’endive, +15% pour le navet et + 13% pour le poireau, les cours des légumes de saison ont augmenté cette semaine sur le marché de Rungis.
_ Les producteurs affirment qu’ils seront vigilants sur les prix faits aux consommateurs, mais ils préviennent aussi que si le froid dure un mois ce sera difficile.
_ Avec des températures négatives, il est impossible d’arracher les espèces en plein champ comme le poireau, la carotte ou le navet. Même les légumes sous serre comme le radis commencent à souffrir des effets du froid. Un froid qui frappe toute la France maintenant. On l’a vu hier avec la neige dans le sud-est et aujourd’hui au sud ouest. Difficile à récolter donc plus difficile à trouver sur les marchés. Et comme ce qui est rare est cher, les prix commencent à grimper pour les consommateurs.
_ Mais que nous reste-t-il pour faire la soupe? Comme d’habitude : les patates. Récoltées l’été, elles ne sont pas concernées par la hausse. Alors, vive les gratins, les purées et les pommes de terre sautées !
Anne-Laure Barral, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.