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Le football géré par Internet

Etre supporter de foot, en 2008, cela ne signifie pas seulement aller au stade le samedi soir, ou passer ses soirées devant la télé avec ses copains : les fans de foot ont désormais l'opportunité de s'impliquer dans la vie d'un club, par le biais d'internet.
Article rédigé par franceinfo
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  (Radio France ©cmonclubdefoot.fr)

Du simple soutien jusqu'au management sportif d'une véritable équipe, plusieurs formules ont vu le jour à l'étranger mais aussi en France.

Exemple : l'Arménienne, club emblématique d'Issy-les-Moulineaux, qui évolue en CFA 2, l'équivalent de la 5ème division. Il a récemment été rebaptisé l'Ararat Issy.
_ A partir de la semaine prochaine, les entraînements et les matches vont être filmés. Moyennant une cotisation de 10 euros par an, les internautes intéressés pourront voter et orienter les choix sportifs.

Une initiative de ce type, que l'on qualifie de "fan coaching" a déjà existé près de Caen : durant 4 saisons, le web football club proposait gratuitement à ses 1.600 "entraînautes" de gérer une équipe de district. Le projet a été abandonné faute d'investisseur.
_ En Israël, une autre tentative a échoué : les supporters d'un club adverse votaient massivement pour mettre les joueurs les plus mauvais sur le terrain.

En France, plusieurs projets "participatifs" ont vu le jour. Cmonclubdefoot.fr, par exemple, propose de racheter un club de national ou de CFA, en cherchant à regouper des internautes actionnaires. la cotisation est de 50 euros.

L'Angleterre reste un exemple en la matière : 20.000 personnes ont réuni 860.000 livres pour acquérir le club d'Ebbsfleet, dans le Kent, en début d'année. Vendredi dernier, les internautes ont décidé de vendre l'attaquant vedette du club de 5ème division contre 175.000 livres.

Maxime Tellier et Fabrice Rigobert

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