Cet article date de plus de treize ans.

Le festival interceltique de Lorient met le cap sur la Galice

Au fil des ans, le festival est devenu une institution... à tel point que la celtitude s'est peu à peu élargie. Jusqu'au nord-ouest de l'Espagne, cette année. 6 à 700.000 personnes sont attendues à Lorient, jusqu'au 9 août.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jusqu'où peut bien aller la celtitude ? Jusqu'en Galice ? C'est le pari - un peu osé - qu'ont fait les organisateurs du festival interceltique de Lorient, qui s'ouvre aujourd'hui, et dure jusqu'au 9 août.

La Galice, cette région du nord-ouest de l'Espagne, est donc l'invitée d'honneur de la 39e édition du festival. Carlos Nunez, qui joue de la flûte et de la gaïta (cornemuse) se produira ainsi aux côtés du bagad de Lann Bihoué.

Mais ce n'est pas tout. “Il y a une diversité de propositions cette année, nous avons des musiciens qui viennent du Brésil, du Canada, de Jordanie...”, explique le directeur du festival, Lisardo Lombardia.
_ Parmi les têtes d'affiche, Goran Bregovic, connu pour ses musiques de films serbes, la chanteuse de fado Misia, ou encore Thomas Fersen.

A côté de ces concerts éclectiques se produiront les cercles de danse, formations de musique traditionnelle (bagadoù, pipe bands, banda de gaïtas...), notamment le premier week-end avec le championnat national des bagadoù.

La parade des Celtes avec ses 3.500 danseurs, chanteurs et musiciens, qui attire généralement des dizaines de milliers de spectateurs, aura lieu le 2 août.

600.000 à 700.000 personnes avaient assisté au festival l'an dernier. Un chiffre en passe d'être battu : les organisateurs annoncent 8% de réservations payantes supplémentaires.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.