Le fait religieux de plus en plus présent dans les entreprises
Selon une étude publiée le 21 avril, un quart des cadres d'entreprise disent avoir rencontré la question du fait religieux au travail. Les explications de France 3.
La crèche "Babyloup" est devenue le symbole des conflits liés à la religion. Une salariée avait été licenciée pour avoir porté le voile. En entreprise les conflits liés à la religion sont en augmentation selon une étude publiée mardi 21 avril par l'Institut Randstad et l'Observatoire du fait religieux en entreprise. Il reste cependant très minoritaire. Dans 88% des cas, tout se passe bien.
Pas de gêne pour les salariés
19% du temps il s'agit de demande d'absence pour des fêtes religieuses. 17 % des managers interrogés ont pour leur part remarqué le port de signes visibles. " Les gens n'hésitent plus à affirmer leur foi, leur religion", explique à France 3 Lionel Honoré, président de l’Observatoire du fait religieux en entreprise. Le phénomène accentué depuis les attentats de Charlie Hebdo ne choque pas. 92 % des salariés ne sont pas gênés par la religion de leurs collègues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.