Le drive, le smartphone et les seniors dopent le e-commerce
Dans son bilan 2013, la fédération du e-commerce et de la
vente à distance a donné la tendance des habitudes d'achats par internet. Ce sont des comportements que ne manqueront pas d'étudier les publicitaires,
soucieux de humer l'air du temps commercial. Les ventes sur internet ont à nouveau progressé, en
volume et en valeur, pour atteindre sur un an, 600 millions de transactions annuelles et
51,1 milliards d'euros : un record national. La crise n'épargne pas le
commerce en ligne puisque le panier moyen à 84,50 euros est en baisse, mais le
recul est largement compensé par l'arrivée de nouveaux clients en ligne et
par la hausse du nombre d'achats. La fréquence moyenne des commandes par an passe
de 16 en 2012 à 18 l'année suivante.
Les tendances du e-commerce : les seniors
L'arrivée de nouveaux acheteurs en ligne a dopé la
croissance du commerce en ligne toujours plus fourni avec en 2013. Le nombre de clients a augmenté de 5% en un an. La
FEVAD estime que les seniors ont largement participé à cette hausse. Elle les appelle "silver-surfers" selon l'expression américaine renvoyant aux fils d'argent de la chevelure. Les seniors ne se contentent pas de consulter leurs comptes bancaires sur internet. Ils passent davantage à l'acte du e-commerce, rassurés de retrouver sur le web des enseignes et des produits qu'ils
connaissent.
Marc Lolivier, délégué général de la fédération du
e-commerce et de la vente à distance, sur France Info avec Armand Peyrou-Lauga.
Le drive
L'essor du drive a largement profité au commerce en ligne : le
consommateur passe commande à son enseigne préférée et file en voiture chercher
ses courses à une date et un horaire qu'il choisit. Il existe plus de 2 300 entrepôts-parkings
sur le territoire, reste à savoir si l'intérêt va se fidéliser et, si le
consommateur peut durablement se passer des rayons et du service commercial.
La vente sur le mobile
Il est passé le temps des commandes réservées à l'ordinateur du
bureau (personnel ou professionnel). La FEVAD note avec intérêt l'utilisation renforcée
des smartphones et de la tablette pour acheter en ligne. Globalement, les ventes
sur l'internet mobile ont grimpé de 97% au quatrième trimestre 2013, par rapport
à la même période de l'année précédente.
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