Cet article date de plus de treize ans.

Le dossier pharmaceutique bientôt généralisé

Le dossier pharmaceutique va être généralisé à toute la France. Après 9 mois d'expérimentation dans 6 départements, la Commission nationale Informatique et Liberté vient d'autoriser les pharmaciens à étendre l'expérimentation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF / Catherine Grain)

Dans les prochaines semaines 2.000 pharmacies sur les 23.000 que compte la France pourront proposer ce dossier. Si tout va bien dans deux ans toutes les pharmacies seront équipées.

Ce dossier pharmaceutique permet de connaitre tous les médicaments qui ont été prescrits à une personne donnée au cours des 4 derniers mois. Chaque patient peut accepter ou refuser l'ouverture de ce dossier. Les informations sont contenues sur un serveur informatique qui n'est accessible que lorsque le pharmacien glisse en même temps sa carte professionnel et la carte vitale du patient.

Le pharmacien peut alors entrer la liste des médicaments que son client vient chercher. Si un des médicaments est contre-indiqué par rapport à un autre qui est pris par le patient, une alerte prévient le pharmacien qui peut étudier le problème...
L'idée est de déceler les risques de redondance de prescription mais surtout d'interactions indésirables entre les médicaments... il s'agit donc d'assurer une meilleure sécurité du patient.

Pour l'instant la CNIL limite toujours le nombre de pharmacies concernées : après une expérimentation dans 6 départements, deux nouveaux vont être équipés : les Yvelines et les Haut-de-Seine ainsi que quelques autres pharmacies dans le reste de la France, particulièrement dans les grandes villes et les zones touristiques.

Il faut savoir qu'aujourd'hui en France il y a chaque année 150.000 hospitalisations et 13.000 décès consécutifs à la prise d'un médicament. Dans 50 % des cas ces accidents sont inévitables (allergie non connue à un composant du médicament ou automédication) mais dans 50 % des cas ces accidents sont évitables. Il suffit de connaître les médicaments pris par le patient pour éviter les interactions.

Bruno Rougier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.