Cet article date de plus de quatorze ans.

Le député UMP Jean-Michel Fourgous a remis lundi son rapport sur le numérique à l'école au ministre de l'Education

Le parlementaire énonce 12 priorités déclinées en 70 mesures pour que la France "rattrape son retard" et se dit "persuadé que le numérique est un facteur de lutte contre l'échec scolaire et d'égalité des chances".Le ministre de l'Education Luc Chatel a promis d'ici avril un plan "très ambitieux", pluriannuel, pour le numérique à l'école.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
M. Fourgous propose de mettre en place un plan "ordinateur personnel" pour les lycéens avec un prêt à taux zéro". (France3 Aquitaine)

Le parlementaire énonce 12 priorités déclinées en 70 mesures pour que la France "rattrape son retard" et se dit "persuadé que le numérique est un facteur de lutte contre l'échec scolaire et d'égalité des chances".

Le ministre de l'Education Luc Chatel a promis d'ici avril un plan "très ambitieux", pluriannuel, pour le numérique à l'école.

Selon le ministre, les principaux axes de ce plan seront l'"équipement" des établissements scolaires en nouvelles technologies, la "formation des enseignants", le développement des "ressources" (contenu pédagogique), et la structuration des entreprises du secteur en une "vraie filière".

Des axes qui s'inspirent largement des "douze priorités et "70 mesures concrètes" préconisées par M.Fourgous et que le ministre entend étudier avant de décider de les mettre en oeuvre ou non.

D'ici là, il a indiqué qu'il ouvrirait une concertation avec notamment les collectivités locales, qui ont compétence en matière d'équipement notamment.

Les pistes du rapport Fourgous
Dans son rapport, le député UMP Jean-Michel Fourgous préconise d'abord de "connecter en haut débit 100% des établissements scolaires" et de "les équiper de tableaux numériques interactifs".

Il prévoit ensuite un "plan massif de formation des enseignants" et des cadres. En particulier, il plaide pour que soient formés, "avant fin 2010, 6.000 "ambassadeurs du numérique" dotés d'un ordinateur professionnel équipé".

Il propose également de créer un fonds de ressources numériques (le contenu) et de manuels interactifs. Pour cela, il préconise par exemple de "baisser la TVA à 5,5% pour le numérique pédagogique".

M. Fourgous plaide en outre pour "développer l'apprentissage du clavier en primaire" et pour "créer des modules facultatifs et progressifs en collège et lycée et pour "faciliter au domicile l'accès aux services en ligne de soutien et d'accompagnement scolaire (privé et public) par une exonération fiscale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.