Cet article date de plus de treize ans.

Le cyclone Oli se renforce à l'approche de l'archipel des Australes

Les rafales de vent dépassent maintenant 250 km/h. Le cyclone a fait sa première victime, un homme de 40 ans emporté par la houle à Tubuai, dans l'archipel des Australes. Quant aux Iles Sous le Vent, elles déplorent d'importants dégâts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le haut-commissariat en Polynésie française l'a annoncé : un homme de 40 ans qui se promenait sur la plage à Tubuai, dans l'archipel des Australes a été emporté par la mer. C'est la première victime du cyclone, qui a également fait un blessé grave à Bora Bora - un homme qui est tombé de son toit - et plusieurs blessés légers à Maupiti, à Taha'a et à Bora Bora.

Il faut dire qu'à l'approche de l'archipel des Australes, le cyclone a gagné en intensité : les îles sont secouées par des rafales de vent compris entre 220 et 260 km/h et des vagues de 8 à 9 mètres.
_ L'archipel des Australes a été placé en alerte rouge.

Dégâts importants dans les Iles Sous le Vent

Contrairement à ce que les météorologues avaient prévu, Tahiti et Moorea ont été moins touchés que les Iles Sous le Vent (Maupiti, Bora Bora, Raiatea, Taha'a et Huahine), où les dégâts sont importants.
_ Ainsi, à Bora Bora, 40 maisons ont été détruites et 200 habitations endommagés, soit 10% des habitations de l'île. Deux hôtels de luxe déplorant également de gros dégâts. Ce sont les constructions du bord de mer qui ont été les plus touchées, à cause des vagues de six mètres qui ont déferlé sur les plages.

Le gouvernement de Polynésie française a annoncé son intention de déclarer l'état de catastrophe naturelle.

A Bora Bora, poumon touristique du territoire, près de 700 vacanciers sur le départ étaient toujours bloqués dans leurs hôtels, le trafic aérien n'ayant pas repris.

Le cyclone a été moins violent aux île du Vent (Tahiti et Moorea), où les vents n'ont que rarement dépassé 100 km/h.
Plusieurs dizaines d'habitations ont été endommagées par les crues des rivières, mais les dégâts sont limités.
Les autorités avaient pris leurs précautions : environ 3.500 personnes vivant au bord de la mer avaient été évacués vers les hauteurs de l'île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.