Cet article date de plus de treize ans.

Le chômage total baisse mais le sous-emploi augmente

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité, même réduite) en France métropolitaine a baissé de 0,3% en juin, soit 8.600 personnes en moins, selon les chiffres mensuels diffusés par le gouvernement. Mais le nombre de salariés ayant une activité professionnelle réduite augmente fortement, au point de peser sur le résultat global.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les CV “à trous” risquent de se multiplier, du moins si l'on en croit les chiffres du chômage de juin, publiés par le ministère de l'Economie et Pôle emploi. En fait, l'annonce contient une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c'est que le chômage total est en baisse, c'est-à-dire les personnes qui n'ont aucune activité professionnelle (catégorie A). Il a diminué de 8.600 (-0,3%) le mois dernier en métropole, à 2.691.600 personnes, après une augmentation de 0,8% en mai. Si l'on regarde sur une année, il augmente tout de même de 6,9% par rapport à juin 2009.

Ce résultat est sans doute en partie explicable par la décrue du chômage des jeunes de moins de 25 ans : 1,4% en catégorie A par rapport à mai, pour ne plus afficher qu'une hausse de 0,1% sur un an. Pour les catégories A, B et C, le chômage des jeunes recule de 0,7% sur un mois mais augmente encore de 2,6% sur un an.

La mauvaise nouvelle, c'est que si l'on prend en compte les autres catégories de chômeurs, ceux qui ont une activité réduite, le chômage augmente. Le nombre de personnes en sous-emploi reste donc en augmentation en France au mois de juin : +0,4% par rapport à mai. Et d'une année sur l'autre, la hausse est de 9,3%. Le nombre total d'inscrits à Pôle emploi fin juin 2010 était de 3.958.500 personnes.

Une fois encore, ce sont surtout les plus âgés qui souffrent le plus. Chez les plus de 50 ans, le chômage s'est accru de 1,7% en catégorie A (+19,1% sur un an) et de 1,4% pour les trois principales catégories (+17,9% sur un an).
_ Parallèlement, le nombre de chômeurs de longue durée - inscrits à Pôle
emploi depuis un an ou plus - a continué à augmenter en juin pour enregistrer sur un an une hausse massive de 29,1%.

Du côté des offres d'emploi, elles ont reculé de 0,6% en juin, mais sur un an, elles grimpent de 7,1%.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.