Le chef de l'Etat a adressé lundi ses voeux au monde de l'éducation et de la recherche
Lors d'un discours prononcé sur le site de l'Ecole supérieure d'électricité (Supélec), sur le plateau de Saclay, il a jugé "parfaitement déplacées" les réticences des grandes écoles à accueillir 30 % d'élèves boursiers.
Il a assuré qu'il ne renoncerait pas à ses objectifs en matière de mixité sociale dans l'enseignement supérieur.
"Les grandes écoles, ce n'est pas réservé à quelques initiés, ni à quelques enfants de la grande bourgeoisie. Les grandes écoles, c'est pour tout le monde, pourvu que l'on travaille, pourvu que l'on ait du talent", a-t-il poursuivi.
Le chef de l'Etat a demandé à ses ministres de l'Enseignement supérieur et de l'Education, Valérie Pécresse et Luc Chatel, et au commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, "de conduire dans les semaines qui viennent un dialogue fructueux avec l'ensemble des parties concernées". "J'attends des résultats concrets et rapides. Si on les a, le dialogue suffira. Si on ne les a pas, il faudra utiliser un autre moyen. Mais l'objectif de la diversité sociale de nos élites, cet objectif-là, je ne peux pas y renoncer", a-t-il insisté.
"J'attends des résultats concrets et rapides. Si on les a, le dialogue suffira. Si on ne les a pas, il faudra utiliser un autre moyen. Mais l'objectif de la diversité sociale de nos élites, cet objectif-là, je ne peux pas y renoncer", a-t-il annoncé, se refusant toutefois à "l'instauration autoritaire de quotas de boursiers à l'entrée de chaque institution". Il a plutôt préconisé la divertification des modes d'accès aux grandes écoles", comme "d'augmenter les places pour les bacheliers technologiques dans les écoles d'ingénieurs" ou de "développer de façon significative les admissions parallèles" pour les étudiants qui ne suivent pas de classes préparatoires.
Lors d'un discours devant la prestigieuse école polytechnique de Palaiseau fin 2008, Nicolas Sarkozy avait fixé un objectif de 30% d'élèves boursiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Selon le chef de l'Etat, "l'étape suivante est de parvenir à ce même taux de 30% dans chaque grande école, je dis bien dans chaque grande école"...
Contre la violence scolaire
Lors de son allocution à Supélec, Nicolas Sarkozy a par ailleurs réaffirmé sa volonté de "sanctuariser" les établissements scolaires.
Objectif: empêcher des actes de violence comme celui qui a coûté
la vie d'un lycéen du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, la semaine dernière. Hakim, 18 ans, a été poignardé vendredi dans son lycée par un camarade du même âge lors d'une rixe.
"Comme chacun d'entre vous, cet événement m'a profondément bouleversé. Nous devons penser à la famille d'Hakim, à ses parents, à ses frères et soeur, si douloureusement atteints en ce début d'année. Je veux leur dire que toute l'institution sera à ses côtés pour les soutenir, leur apporter toute l'assistance et l'aide morale que nous pourrons leur donner", a déclaré le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.