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Le chariot de supermarché a 70 ans

Le chariot de supermarché fête cette année ses 70 ans. Son ancêtre a été inventé en 1937 par un épicier de l’Oklahoma, Sylvan N. Goldman. C’était une structure pliable qui permettait de transporter deux paniers, l’un en haut, l’autre en bas.
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C’est en 1947 que le chariot a pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. En allant faire ses courses, un dessinateur industriel, Orla E. Watson, a constaté que les chariots s’entassaient devant le magasin. En installant un volet à l’arrière des paniers, il a inventé le chariot encastrable, bien plus pratique à stocker.

L’année dernière, 400.000 chariots de supermarché ont été vendus en France. Le numéro un dans l’hexagone est l’Alsacien Caddie. Mais le leader européen est l’entreprise Allemande Wanzl.

Objet du quotidien, le chariot est aussi l’un des symboles de la société de consommation. En France, son histoire a été étudiée notamment par les sociologues Catherine Grandclément et Franck Cochoy.

Jules Lavie

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