Cet article date de plus de treize ans.

Le cargo Artemis a repris la mer

Echoué depuis dix jours sur la plage des Sables d'Olonne, en Vendée, le cargo a pu être remis à flot dans l'après-midi. Deux remorqueurs ont été nécessaires à la manœuvre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le spectacle aura donc duré dix jours. Suffisamment longtemps pour que la mairie en tire un nouvel argument publicitaire : “Les Sables d'Olonne, quand vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus les quitter”. Pendant dix jours donc, l'Artemis, un cargo de 88 mètres, est resté échoué sur la plage principale de la ville, en plein centre.

Trois opérations de désenchouement s'étaient soldées par un échec. La dernière, cet après-midi, a été la bonne. L'Artemis est à nouveau à flot.
_ Mais la manœuvre a été plutôt compliquée : l'Abeille Languedoc, le plus puissant des remorqueurs, a tiré le cargo par l'avant, pour faire pivoter son nez vers le large ; dans le même temps, l'Alcyon, un navire de la Marine nationale, stabilisait l'arrière de l'Artémis. Leurs efforts conjugués ont permis de le désensabler.

L'Artemis fait maintenant route pour La Rochelle, où il devrait arriver demain matin. Il y sera inspecté par les autorités portuaires. Pour vérifier notamment son bon état : comme le cargo est à fond plat, et la plage des Sables d'Olonne... en sable, les dégâts sont minimes.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.