La sécurité, à quel prix ? "Il faut nous adapter sans nous renier"
"Cela faisait un moment que nos ennemis nous annonçaient qu’ils allaient frapper sur notre territoire ; c’est chose faite, et tout porte à croire qu’ils vont continuer" , analyse Thibault de Montbrial, avocat et directeur du Centre d'analyse du terrorisme. "Il faut donc nous adapter sans nous renier. Je pense qu’il faut commencer par appliquer tout ce qui est applicable" .
Et l'avocat d'enfoncer le clou : "L’ensemble de notre administration fonctionne exactement comme notre société, c’est-à-dire sur les urgences. Chaque urgence chasse l’autre. Depuis 18 mois, les urgences sous la pression politique étaient de faire face à la nouvelle menace. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a eu une négligence structurelle."
"Le premier arbitrage urgent est budgétaire, il va y avoir des mesures techniques pénales sur lesquelles il va falloir s’adapter, il va falloir alléger les moyens d’interception en phase renseignement."
Faut-il isoler les islamistes en prison ? "Je préfère voir les détenus islamistes entre eux. Il faut des établissements complets qui leur soient dévolus : plus facile à surveiller pendant et après leur sortie, et ensuite contagion évitée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.