La ruse de Fillon sur les routes : des radars plus durs à repérer
Première mesure : fini le panneau signalant un unique radar fixe à 400 mètres, devant lequel l'automobiliste moyen pile, au risque -contreproductif- de créer un carambolage, avant d'accélérer à nouveau une fois le radar passé. Désormais, les panneaux pourront être placés à un ou deux kilomètres en amont d'un ou deux appareils, avec cette mention plus floue : "zone de contrôles radar fréquents".
_ Ce dispositif cependant ne concernera que les nouveaux radars, soit environ 800 engins d'ici à 2012.
Deuxième mesure : la mise en place en 2011 de cent "radars tronçons" ou radars "vitesse moyenne", qui enregistrent les heures de passage en deux points séparés de quelques kilomètres, et calculent ainsi la vitesse moyenne sur le parcours. Démonstration...
Un dispositif déjà mis en place, en Allemagne, Italie ou Norvège et dont les résultats seraient très probants.
Autres mesures : Les grands délits routiers seront sanctionnés plus
sévèrement. Et la lutte contre l'alcool et la drogue au volant sera
renforcée : les véhicules de police et de gendarmerie seront
équipés de 5.000 éthylomètres électroniques à compter de cette
année, soit 1.800 appareils supplémentaires.
En tout, 14 points pour lutter contre l'insécurité routière dans les deux années à venir. Lire le dossier complet ici.
Selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 4.262 personnes sont mortes sur les routes de
France en 2009. Neuf accidents mortels sur dix sont causés par une
infraction au Code de la route.
Cécile Quéguiner avec agencesOeuvres liées
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