La rougeole menace toujours en France
Déjà trois fois plus de cas de rougeole recensés : 14.500 depuis le début de l'année, 5.071 l'an dernier. Il y a comme une espèce d'urgence à redire la dangerosité de l'épidémie. Six personnes ont trouvé la mort cette année, deux l'an dernier.
_ L'Institut de veille sanitaire, qui tient ces macabres statistiques, explique cependant que “la 3e vague épidémique a été de grande ampleur comparée aux deux vagues antérieures, avec un pic atteint en mars 2011 et une décroissance des cas depuis.”
Pour autant, “il est urgent de renforcer la vaccination des nourrissons et d'appliquer rigoureusement les mesures concernant le rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à l'âge de 31 ans”, estime l'Académie
nationale de médecine.
La rougeole a été désignée en avril dernier comme priorité nationale de la
Semaine européenne de la vaccination, pour la troisième année consécutive. La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, s'était alors alarmée de la couverture vaccinale insuffisante, estimant qu'“1,3 million d'enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans, ne sont pas vaccinés”.
La rougeole est une maladie très contagieuse : un malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes non vaccinées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.