Cet article date de plus de treize ans.

La romance entre Kate Middleton et William, qui se sont connus sur les bancs de l'université, dure depuis plus de 8 ans

William a fait sa demande en octobre 2010 lors de vacances privées au Kenya. Leur union se déroule trente ans après le mariage de Charles et Diana dans la cathédrale saint-Paul de Londres.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 7min
Le prince William et Kate Middleton à l'université de Saint Andrews, en février 2011 (AFP. A. Milligan)

William a fait sa demande en octobre 2010 lors de vacances privées au Kenya. Leur union se déroule trente ans après le mariage de Charles et Diana dans la cathédrale saint-Paul de Londres.

Les noces du prince William et de sa fiancée sont considérées comme le mariage le plus important depuis le mariage en 1981 des parents du jeune homme, le prince Charles et Diana qui est décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris.

L'université St Andrews, berceau de leur amour
Les jeunes gens se sont rencontrés en 2001 sur les bancs de cette université écossaise mais leur romance, qui a débuté en 2003, a été interrompue par une rupture en 2007. A l'époque, William et Kate étudiaient tous les deux l'histoire de l'art mais le prince a ensuite bifurqué vers la géographie.

Une séparation pour mieux se retrouver
Cerise sur le gâteau - royal - Kate n'a commis aucun faux durant toute la période précédant ses noces, y compris pendant sa période de séparation avec le prince en 2007, ce qui finit de compléter un tableau élogieux.

Des fiancailles lors d'un voyage privé au Kenya
Les jeunes gens se trouvaient dans une réserve privée du Kenya, à Lewa, lors du voyage au cours duquel ils se sont fiancés, avait précisé en novembre 2010 le directeur et fondateur de ce site. "Qu'ils aient choisi de prendre la décision de passer le reste de leur vie ensemble alors qu'ils étaient en Afrique, au milieu des éléphants et des rhinocéros à Lewa, pour qui le Prince William a été un tel ambassadeur, rend (l'événement) encore plus spécial pour le Kenya et les Kényans", indique Ian Craig et son épouse Jane, dans un communiqué parvenu à l'AFP. "Tous nos voeux les accompagnent dans leur nouveau safari (voyage en langue swahilie) et le Kenya est fier d'avoir à nouveau été l'hôte d'un tel événement historique de la famille royale de Grande-Bretagne", souligne encore le communiqué.

La première interview de William et Kate

C'est très détendus, assis côte-à-côte sur un canapé, qu'ils ont donné en novembre 2010 leur première interview aux télévisions britanniques, s'épanchant sur la demande en mariage et l'avenir intimidant qui les attend. En voici les principaux extraits:

La demande en mariage:
William
: "C'était il y a environ 3 semaines, lors de vacances au Kenya. Nous étions ensemble, dans l'intimité avec quelques amis et j'ai juste décidé que c'était le bon moment. Nous avions parlé mariage depuis quelque temps, et donc ce n'était pas une grosse surprise. Je l'ai emmenée dans un bel endroit, et j'ai fait ma demande."
Kate: "C'était très romantique. Il y a chez lui un vrai
romantique."
William: "J'avais prévu de le faire depuis un petit moment, mais comme tous les gars le savent, il faut une certaine motivation pour y aller, et j'ai pensé que c'était vraiment bien, là en Afrique." "J'étais partagé entre demander d'abord au père de Kate, et puis j'ai réalisé qu'il pouvait dire +non+, alors j'ai décidé de demander d'abord à Kate, et alors il ne pourrait pas dire +non+. Alors je l'ai fait dans ce sens là."

La bague de fiançailles :
William:
"Je l'ai portée dans mon sac à dos pendant environ 3 semaines, et je l'emmenais partout." "On entend beaucoup d'histoires horribles sur les demandes en mariage, et comment tout peut aller mal, mais ça s'est bien passé, vraiment très très bien,
et j'étais vraiment content qu'elle ait dit oui." "C'est la bague de fiançaille de ma mère (la princesse Diana), et j'ai pensé que c'était bien, parce qu'évidemment elle ne sera pas là pour partager notre joie et l'excitation de tout celà - c'était ma façon de la garder près de tout cela."

Bonheur:
William: "Nous le sommes (très heureux). Nous sommes comme des sortes de canards, très calmes en surface, avec leurs petites pattes qui s'agitent sous l'eau. C'est vraiment très excitant, parce qu'on en a parlé longtemps entre nous, c'est un vrai soulagement et c'est vraiment bien de pouvoir le dire à tout le monde."

Famille:
William:
"Dans la famille de Kate , ils sont comme vous le savez, très, très proches. Je m'entends vraiment bien avec eux." "Mike et Carole (Middleton) ont été vraiment affectueux, chaleureux et accueillants ce qui fait que je me suis vraiment senti un membre de la famille, et j'espère que Kate a ressenti la même chose dans ma famille."
Kate: "J'était très anxieuse avant de rencontrer le père de William (le prince Charles) mais il a été très, très accueillant, très amical, cela n'aurait pas pu se passer mieux."

La reine Elizabeth:
Kate:
"Je l'ai rencontrée pour la première fois au mariage de Peter (fils aîné de la princesse Anne et de Mark Phillips) et Autumn (en 2008), c'était au milieu de nombreux invités et elle a été très amicale".
William: "Elle a été très accueillante, elle savait que c'était un jour important, avec le mariage de Peter et Autumn, mais elle voulait rencontrer Kate, et c'était vraiment gentil de sa part de venir nous dire "hello".

Lady Diana:
Kate:
"J'aurais adoré la rencontrer, c'était un exemple."

William: "Il n'y a pas de pression. Personne ne va prendre la place de ma mère; ce qu'elle a fait est fantastique. Mais il s'agit de notre propre futur, de notre propre destinée, et Kate sera très bonne là dessus".

Famille et Enfants:
William: "Je crois qu'il faut faire un pas après l'autre. D'abord le mariage, et peut-être ensuite penser aux enfants. Mais manifestement, nous voulons fonder une famille, et il faudra y penser."

Le prince Charles, un père heureux

Le prince Charles s'est déclaré "enchanté, évidemment" du mariage de son fils aîné, le prince William, avec Kate Middleton. "Ils se sont entraînés assez longtemps", avait indiqué le prince Charles, lors d'une visite dans le Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Après l'annonce de ce mariage, "j'ai l'impression d'être très vieux", a ajouté le prince Charles, âgé de 62 ans. Sa femme Camilla, qu'il a épousée en 2005, s'est aussi réjouie de cette nouvelle. "C'est absolument fabuleux", a-t-elle déclaré à Londres.

A lire aussi:
>>
>>
>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.