Cet article date de plus de treize ans.

La retraite se fera attendre un an de plus

41 ans de cotisations pour tous, en 2012. C'est l'objectif du gouvernement actuel, on le sait. Un objectif que recommande très officiellement la commission de garanties des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En 2012, il faudra travailler plus... longtemps : 41 ans, pour une retraite à taux plein. Soit une année de plus qu'actuellement. Pour y arriver, le gouvernement table sur un allongement des cotisations d'un trimestre par an, entre 2009 et 2012. Ce sont les dispositions prévues par la loi Fillon de réforme des retraites, du 21 août 2003.

Ne manquait plus que l'avis -- consultatif, mais très attendu tout de même -- de la commission de garanties des retraites. Le voici : “la majoration des durées d'assurance et de services permet de satisfaire à l'objectif de maintenir constant le rapport constaté en 2003 entre la durée d'assurance ou de services et la durée moyenne de retraite”. En fait, la commission devait dire, avant le 1er novembre, si l'évolution de l'espérance de vie justifiait ou non un allongement des durées de cotisations. La réponse est sans surprise.

Les consultations ne sont pas finies pour autant. A la suite de cet avis, le Conseil d'orientation des retraites doit rendre, avant le 20 novembre, un dossier d'une vingtaine de fiches sur les principaux sujets (durée de cotisation, montant des pensions, petites retraites).

C'est sur les travaux de la Commission et du COR que le gouvernement s'appuiera pour présenter, avant le 31 décembre, un rapport sur la situation financière du système de retraite.

Quoi qu'il en soit, la tendance à l'allongement des durées de cotisations paraît dorénavant inéluctable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.