Cet article date de plus de treize ans.

La réforme des retraites commence aujourd'hui

Le coup d'envoi officiel sera donné aujourd'hui, avec une première série de réunions bilatérales gouvernement-syndicats - réunions consacrées aux objectifs et à la méthode employée à l'avenir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tout le monde dans les starting blocks. Les syndicats vent debout contre la réforme, le ministre du Travail qui prévient : les régimes de retraite sont “confrontés à d'importants déficits, qui menacent leur pérennité”. Comme base de négociations on a connu mieux...

C'est en tout cas aujourd'hui que débute un cycle de réunions - qui vise explicitement à réformer l'actuel système de retraites français.
_ Première étape, des rencontres bilatérales gouvernement-syndicats, consacrées aux objectifs de la réforme et à la méthode de concertation. CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, CGT, ainsi que le Medef, l'UPA et la CGPME sont conviés au ministère, tout au long de la journée.

De son côté, le Conseil d'orientation des retraites - qui rassemble chercheurs, représentants syndicaux et patronaux, parlementaires et hauts fonctionnaires, présentera mercredi des projections financières cruciales pour le débat.
_ Il envisagera notamment plusieurs scénarios avec différentes durées de
cotisations minimales ou des reculs de l'âge minimum de départ à la retraite
au-delà de 60 ans, ainsi que des combinaisons de ces différentes options.

Avant même la publication de ces chiffres attendus, François Fillon a déjà donné son pronostic: “Si nous ne faisons rien, il nous manquera 100 milliards par an à l'horizon 2050” .

Quoi qu'il en soit, le temps est compté. Nicolas Sarkozy s'est engagé à boucler la réforme en six mois : il annoncera les grandes lignes de la réforme fin mai-début juin ; la réforme devra être bouclée avant l'automne...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.