La formation des enseignants rétablie plus tôt que prévue ?
Le Conseil d'Etat a publié un arrêt qui fixe au 31 juillet le rétablissement de la formation des enseignants telle qu'elle était avant la réforme de 2010.
Le Conseil d'Etat prend de court le ministère de l'Education. Dans un arrêt du 1er juin, la haute juridiction fixe au 31 juillet le rétablissement de la formation des enseignants telle qu'elle était avant la réforme de 2010, révèlent Le Monde et Le Figaro mardi 5 juin.
La très décriée réforme de la mastérisation a élevé le niveau de qualification des enseignants à bac +5 (master) et supprimé l'année de stage en alternance dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).
En novembre 2011, le Conseil d'Etat avait pointé un vice de procédure dans la mise en œuvre de cette réforme, Luc Chatel ayant signé seul les arrêtés du 12 mai 2010. Or la signature de Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur, était également requise.
Les IUFM de retour ?
A partir du 31 juillet, les lauréats des concours de l'enseignement basculeraient ainsi sous le régime de formation antérieur, celui de 2006, souligne Le Monde. Soit dix heures en classe et huit heures de formation hebdomadaires au lieu d'un temps complet actuellement. Formation qui pourrait de nouveau être assurée par les IUFM, relève de son côté Le Figaro.
Reste que le temps imparti au ministère de l'Education est trop court. Selon le quotidien du soir, Vincent Peillon, qui n'a pas caché son souhait de réformer la mastérisation des enseignants, devrait toutefois signer les textes de son prédécesseur, afin qu'ils soient encore en vigueur en septembre, le temps d'engager une réforme pour la rentrée 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.