Cet article date de plus de treize ans.

La récession de retour en France en 2009

Crise internationale oblige, la France basculera dans la récession au début de l'année prochaine pour la première fois depuis 16 ans, avec une économie en chute libre et une remontée en flèche du chômage, selon les prévisions de l'Insee.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après une maigre progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,1% au troisième trimestre 2008, l'Insee prévoit un effondrement de de 0,8% au dernier trimestre, suivi d'un nouveau recul de 0,4% au premier trimestre 2009.

Selon l'Institut national de la statistique, les premiers effets du plan de relance se feraient sentir au deuxième trimestre, mais le PIB céderait encore 0,1%, ce qui ferait trois trimestres consécutifs de baisse à la fin juin. Une "récession" dans tous les sens du terme. Car si la croissance reste positive, quoique faible, cette année (+0,8% contre 2,1% en 2007), l'année 2009, elle, risque fort de se solder par une nette baisse du PIB.

Le gouvernement table toujours sur une croissance comprise entre 0,2 et 0,5% en 2009, grâce à son plan de relance. Le Premier ministre, François Fillon, a toutefois estimé hier "qu'aucun pays européen n'évitera la récession" et n'exclut pas qu'un second plan soit nécessaire.
_ Les économistes eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux sur la réponse française à la dégradation de la conjoncture :

Qui dit coup de frein de l'économie, implique inévitablement de nombreuses destructions d'emplois: -71.000 au total en 2008, puis -169.000 au cours du seul premier semestre 2009. A la fin juin, le taux de chômage devait ainsi s'établir à 8% de la population active, au même niveau qu'en 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.