Typhon aux Philippines : comptez-vous répondre à l'appel aux dons ?

Le typhon géant Haiyan a dévasté les Philippines. Il y aurait plus de 10 000 morts, selon un bilan provisoire. La communauté internationale s'organise pour venir en aide aux sinistrés.

Typhon aux Philippines à Manille.
Typhon aux Philippines à Manille. (JAY DIRECTO / AFP)
Déjà frappées par un séisme le mois dernier, les Philippines ont été touchées samedi 9 novembre par Haiyan, un typhon géant qui aurait fait plus de 10 000 morts. Plus de 10 millions de personnes ont été affectées par cette violente tempête. Les autorités comparent le chaos et les dégâts à ceux qui avaient suivi le tsunami de 2004.

L'aide d'urgence s'organise : l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis sont les premiers à envoyer des hélicoptères et des navires pour les recherches et les sauvetages. Devant l'ampleur des destructions, la Commission européenne débloque 3 millions d'euros, la France va fournir 10 tonnes d'aide médicale et 40 tonnes de biscuits énergétiques. Le Programme alimentaire mondial va envoyer 2 000 tonnes de riz et l'Unicef 60 tonnes d'équipements médicaux.

Mais ce ne sera pas suffisant. De nombreuses organisations comme la Croix-Rouge, l'Unicef ou Action contre la faim ont lancé un appel international aux dons.

Typhon aux Philippines : comptez-vous répondre à l'appel aux dons ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo