Prenez-vous des précautions pour éviter les ondes du téléphone ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'environnement confirme que l'exposition aux ondes peut provoquer des modifications biologiques, mais elle ne juge pas nécessaire de modifier la réglementation.

Un adolescent écoute de la musique sur son mobile  le 9 juillet 2013
Un adolescent écoute de la musique sur son mobile  le 9 juillet 2013 (BROOKE AUCHINCLOSS / ONOKY)
Dans un rapport publié mardi 15 octobre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses) ne juge pas nécessaire de modifier la réglementation qui fixe les seuils d'exposition aux ondes. Se basant sur des centaines d'études, elle pointe toutefois, avec des niveaux de preuve "limités", des effets biologiques chez l'humain ou chez l'animal. Et recommande de limiter l'exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles, surtout pour les enfants.

Ces radiofréquences constituent un objet de préoccupation sanitaire et environnementale important depuis des années en France. Plusieurs associations estiment que les risques sont encore trop mal connus et réclament des mesures drastiques pour limiter l'exposition de la population.

L'association Santé Environnement France effectue par exemple des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes. Elle préconise d'utiliser le kit mains libres, de privilégier les SMS et de ne pas mettre son portable dans sa poche ni dans son soutien-gorge.

Prenez-vous des précautions pour éviter les ondes du téléphone ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo