Péages : trouvez-vous le prix des autoroutes trop cher ?

Les discussions entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes ont repris la semaine dernière. Elles doivent fixer le prix des péages pour 2015.

Le péage de Saint-Avold (Moselle), le 28 janvier 2015.
Le péage de Saint-Avold (Moselle), le 28 janvier 2015. ( MAXPPP)
Le bras de fer continue entre les pouvoirs publics et les opérateurs privés d'autoroutes. Après une semaine de négociations, un accord pourrait être signé dans les prochains jours, croit savoir RTL, lundi 6 avril. Une augmentation de 0,57% devrait ainsi avoir lieu le 1er juin, selon la radio.

Et la décision risque d'être interprétée comme une reculade du gouvernement. Ces derniers mois, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a en effet assuré à plusieurs reprises que "le prix des péages n'augmenterait pas". Faute d'accord avec les sociétés autoroutières privées, les tarifs avaient été gelés.

Mi-février, l'ancienne ministre Corinne Lepage a pour sa part mené une action collective en justice, dénonçant le prix excessif des tarifs autoroutiers. Se basant sur un rapport de la Cour des comptes publié en 2013, Corinne Lepage estime le prix trop élevé de 20%.

Cette fois, si l'accord évoqué par RTL était entériné, la contrepartie des sociétés d'autoroutes serait d'investir trois milliards d'euros. Ni le ministère des Finances ni celui de l'Ecologie n'ont pour l'heure confirmé l'information.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Péages : trouvez-vous le prix des autoroutes trop cher ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo