Parvenez-vous à déchiffrer votre fiche de paie ?

Le gouvernement reçoit lundi un rapport sur la simplification du bulletin de salaire.

Photos de fiches de salaire le 18 janvier 2006.
Photos de fiches de salaire le 18 janvier 2006. (MYCHELE DANIAU / AFP)
Document crucial, le bulletin de paie est devenu au fil du temps une "énigme" pour les salariés, qui ne retiennent que le solde en bas de page. Il devrait bientôt faire peau neuve, à l'initiative du gouvernement. La fiche de paie simplifiée faisait partie des 50 premières mesures dévoilées en avril 2014 dans le cadre du "choc de simplification", voulu par François Hollande.

Dans un rapport remis au gouvernement lundi 27 juillet, la mission dirigée par le DRH France du groupe Solvay propose une mise en place en trois étapes : une expérimentation par des entreprises volontaires (1er janvier 2016), une mise en œuvre dans les entreprises de plus de 300 salariés (1er janvier 2017), puis la généralisation (1er janvier 2018).

Le constat de départ est sans appel : la fiche de paie est "une énigme pour beaucoup de salariés" et la France est "en tête des pays" pour sa complexité. Une comparaison réalisée au sein de filiales d'un grand groupe en témoigne : 40 lignes sur le bulletin français, 15 en Allemagne, 14 aux Etats-Unis, 11 en Chine.

Et vous, comprenez-vous toutes les rubriques de votre fiche de paie ?

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Parvenez-vous à déchiffrer votre fiche de paie ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo