Offres d'emploi en chute, manque d'efficacité… Faut-il réformer Pôle emploi ?

Un rapport de la Cour des comptes publié le 2 juillet critique le fonctionnement et le manque de résultats de Pôle emploi.

Le logo de pôle emploi à l\'agence de Armentières le 27 août 2014.
Le logo de pôle emploi à l'agence de Armentières le 27 août 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Pôle emploi ne fait pas bien son travail, selon la Cour des comptes. Un rapport dévoilé par Le Parisien mercredi fait état de nombreuses critiques.

La dispersion des moyens humains serait à l'origine de contre-performances. Le manque d'accompagnement des chômeurs les plus fragiles et le manque de temps consacré aux entreprises ont pour conséquence une baisse du nombre d'offres collectées. Ainsi, seulement 12,6% des personnes qui ont retrouvé un emploi y sont parvenues grâce à Pôle emploi.

Or, Pôle emploi c'est plus de 1 000 agences, 53 000 agents et 32 milliards d'euros d'allocations. La Cour des comptes dénonce un budget de fonctionnement de plus de 5 milliards d'euros.

La direction de Pôle emploi admet que les résultats sont perfectibles, mais souligne qu'ils progressent. Pour le syndicat SNU Pôle emploi, ce nouveau rapport démotive les employés car "les offres d'emploi diminuent et le chômage augmente, mais Pôle emploi n'y est pour rien". Entre 2009 et 2015, le nombre d'inscrits est passé de 3,9 millions à 6,2 millions.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Offres d'emploi en chute, manque d'efficacité… Faut-il réformer Pôle emploi ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo