Nouveaux compteurs EDF : redoutez-vous d'avoir à payer les surcoûts de l'installation ?

A partir de ce mardi, afin de réaliser des économies, les boîtiers Linky, permettant de relever la consommation électrique à distance, vont faire irruption dans les foyers.

Présentation du nouveau compteur  électrique communicant \"Linky\" dans une région test à Tours le 18 mars 2009.
Présentation du nouveau compteur  électrique communicant "Linky" dans une région test à Tours le 18 mars 2009. (ALAIN JOCARD / AFP)
A compter du 1er décembre, ERDF, filiale d'EDF chargée de gérer le réseau d'électricité en France, installe les nouveaux boîtiers Linky. Avec ce compteur, tout se fera à distance : activation ou blocage du boîtier, relevé de la consommation du foyer, opérations de maintenance... Le but est de relever le plus fidèlement possible la consommation réelle.

Ce procédé permettra à ERDF de favoriser la production et la consommation électrique pour les particuliers ou les entreprises. Une économie de 1 à 2 milliards d'euros est envisagée grâce à la suppression des tournées de relevés et grâce à une consommation mieux maîtrisée.

Les implantations de ce nouveau boîtier controversé dureront six ans. Jusqu'à 40 000 compteurs seront installés chaque jour. Au total, 35 millions de "compteurs communicants" vont être déployés dans toute la France, ce qui représente un investissement de 5 milliards d'euros.

Dans Libération, Bernard Lassus, le directeur du programme Linky chez ERDF, précise "que mieux connaître le réseau permettra de réaliser des gains énormes, de l'ordre de 10 terawattheure".

Les associations de consommateurs craignent que le client soit obligé de payer, au final, le coût de ces énormes investissements. Mais ce n'est pas la seule controverse : la fiabilité du système, la confidentialité des données ou les émissions très prononcées d'ondes magnétiques interpellent la Cnil ou les associations écologistes.

Votez réagissez, commentez sur le site.

Nouveaux compteurs EDF : redoutez-vous d'avoir à payer les surcoûts de l'installation ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo