Lisez-vous davantage de BD aujourd'hui qu'il y a quelques années ?

Le 41e Festival de la bande dessinée d'Angoulême (Charente) s'ouvre jeudi 30 janvier. Il devrait accueillir plus de 200 000 visiteurs, dont 50 000 enfants et adolescents. 

Devant les planches d\'Astérix, au festival international de la BD d\'Angoulème, le 31 janvier 2013.
Devant les planches d'Astérix, au festival international de la BD d'Angoulème, le 31 janvier 2013. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Pendant quatre jours, Angoulême (Charente) devient la vitrine mondiale de la bande dessinée. Dès ce jeudi, on attend plus de 200 000 visiteurs fans de Titeuf, Mafalda, Tardi, Willem, mais aussi du "Journal de Mickey", qui fête ses 80 ans.

En France, selon une étude de l'institut GFK Consumer Choice (en PDF), 36 millions de BD ont été vendues en 2013, pour un chiffre d'affaires de 417 millions d'euros. Alors que le marché du livre régresse, le chiffre d'affaires de la BD progresse, lui, de 1,4%. Parmi les titres stars de 2013, "Astérix chez les Pictes" pointe à la première place, avec 1,6 million d'albums vendus. Il devance le dernier Blake et Mortimer ("l'Onde Septimus"), qui s'est écoulé à 252 000 exemplaires, et le dernier opus du Chat, de Philippe Geluck, écoulé à 166 000 exemplaires.

Le festival d'Angoulême regroupe les artistes venus d'Europe ou des Etats-Unis. Les as du dessin débarquent, à la rencontre de leur public, mais aussi à la recherche d'un prix. Ainsi, 35 œuvres sont en compétition pour conquérir le fameux "Fauve d'or" qui récompense le meilleur album, et ouvre au passage de belles perspectives de ventes.

Lisez-vous davantage de BD aujourd'hui qu'il y a quelques années ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo