Les effets du réchauffement climatique vous inquiètent-ils ?

Météo France a révélé mercredi que l'année 2014 serait vraisemblablement la plus chaude en France métropolitaine depuis 1900.

Les chutes de neige ont été très faibles sur les pistes de la station des Menuires, dans les Alpes, le 13 février 2011.
Les chutes de neige ont été très faibles sur les pistes de la station des Menuires, dans les Alpes, le 13 février 2011. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)
Selon un bilan climatique établi le 17 décembre par Météo France, la température moyenne annuelle en 2014 dépasse de plus de 1,2 °C la normale dans l'Hexagone.

La conférence mondiale sur le climat qui vient de se terminer à Lima (Pérou) dresse un constat similaire. Le 5e rapport du Giec, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, est clair : le dérèglement climatique est causé par l'activité humaine. Les émissions de gaz à effet de serre sont les plus élevées de l'histoire.

Les associations écologiques tirent la sonnette d'alarme sur les risques à venir. La fonte des glaciers, l'élévation du niveau de la mer, l'extinction d'espèces, l'extension du désert, la baisse de ressources en eau potable, la recrudescence de maladies, etc. sont prévues pour la fin du siècle.

Déjà en 2009, un rapport du Fond humanitaire mondial présenté par Kofi Annan alors secrétaire général de l'ONU précisait que le réchauffement climatique tuait 300 000 personnes par an dans le monde.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Les effets du réchauffement climatique vous inquiètent-ils ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo