Le baccalauréat a-t-il encore de la valeur pour vous ?

En 2015, le taux de réussite avant le rattrapage était de 78,8%. Après le second tour, près de 9 candidats sur 10 obtiennent le diplôme.

Les résultats du bac sont publiés dans un lycée de l\'académie de Rennes (Ille-et-Vilaine), mardi 5 juillet 2016.
Les résultats du bac sont publiés dans un lycée de l'académie de Rennes (Ille-et-Vilaine), mardi 5 juillet 2016. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Fin du suspense pour les 700 000 candidats au bac 2016. Les résultats de l'examen sont rendus publics, mardi 5 juillet. 

>> Retrouvez tous les résultats du bac, académie par académie

Une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 ? Le bac est dans la poche. Entre 8 et moins de 10, direction le rattrapage, dont les épreuves se tiennent entre mercredi et vendredi inclus. Le taux de réussite national global sera connu samedi.

Les taux provisoires de réussite sont annoncés mardi dans l'après-midi. En 2015, le taux de réussite avant le rattrapage était de 78,8%. Après les épreuves du second tour, près de neuf candidats sur dix (87,9%) avaient décroché leur diplôme. Avec des taux de réussite très variables selon les voies : 91,5% pour le bac général, 90,7% pour le bac technologique et 80,5% pour le bac professionnel, créé il y a tout juste trente ans.

Le bac ouvre les portes de l'enseignement supérieur pour la plupart de ceux qui l'obtiennent. Et pour les recalés, l'avenir n'est pas si sombre : plusieurs d'entre eux ont témoigné auprès de francetv info de la manière dont ils s'en sont sortis malgré leur échec.

Le baccalauréat a-t-il encore de la valeur pour vous ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo