La rentrée scolaire est-elle une charge importante pour votre foyer ?

Après les professeurs hier, ce sont 12 millions d'élèves qui reprennent le chemin de l'école mardi, sous l'œil inquiet ou attendri de leurs parents.

Rentrée des classes à Valence, le 1er septembre 2015.
Rentrée des classes à Valence, le 1er septembre 2015. (CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE.COM / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après avoir reçu leur emploi du temps, 855 000 professeurs accueillent mardi 12 millions d'élèves. Une des grandes nouveautés de l'année : l'arrivée de l'enseignement civique et moral du CP à la terminale.

La rentrée scolaire pour les familles, c'est une autre histoire. Pour chaque foyer, c'est une nouvelle organisation, un nouvel emploi du temps et, surtout, un coût financier. L'allocation de rentrée, qui concerne trois millions de familles, est de 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 381,64 euros entre 11 et 14 ans et de 395,90 euros pour un adolescent de 15 à 18 ans. 

Mais une étude de la CAF montre qu'en 2013 les familles ont déclaré avoir dépensé 1 291 euros pour un enfant en école primaire. L'association Familles de France souligne que le coût moyen d'un cartable est de 190,42 euros. Cette somme ne comprend pas les charges financières des repas, les manuels scolaires, les transports ou les inscriptions aux activités extrascolaires.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

La rentrée scolaire est-elle une charge importante pour votre foyer ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo