La lutte contre le réchauffement climatique doit-elle être une priorité ?

Le président de la République, François Hollande, inaugure jeudi à Marseille le forum méditerranéen sur le climat.

François Hollande prend des notes avant son intervention à la conférence investissement et climat à Paris, le 3 juin 2015.
François Hollande prend des notes avant son intervention à la conférence investissement et climat à Paris, le 3 juin 2015. (ALAIN JOCARD / POOL / AFP)
Devant l'augmentation des tornades, des tsunamis, des inondations et des épisodes de sécheresse à travers la planète, le président de la République s'investit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il inaugure jeudi 4 juin le forum méditerranéen Medcop21 sur le climat, à Marseille.

Au programme pendant deux jours, les changements climatiques et leur impact sur la Méditerranée. Les acteurs économiques et politiques vont plancher sur la transition énergétique, la gestion durable des ressources en eau ou encore le développement des entreprises face aux changements climatiques.

Il s'agit d'une sorte de répétition nationale avant la conférence internationale COP21 qui doit se tenir en décembre à Paris, sous l'égide de l'ONU. Dans Le Parisien, Nicolas Hulot s'inquiète : "Pour l'instant, 38 pays ont répondu, mais leurs efforts et leurs contributions ne sont pas suffisants pour éviter une hausse des températures."

Pour François Hollande, un échec de la conférence COP21 sur le climat serait "une catastrophe écologique, politique, et une menace sur le plan économique".

Votez, réagissez, commentez sur le site.

 

La lutte contre le réchauffement climatique doit-elle être une priorité ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo