La cérémonie au Panthéon renforce-t-elle l'esprit républicain ?

Le Panthéon accueille mercredi quatre héros de la résistance. Deux femmes et deux hommes exemplaires dans leur lutte pour la liberté de la France.

Les portraits des quatre résistants accrochés aux colonnes du Panthéon à Paris le 26 mai 2015.
Les portraits des quatre résistants accrochés aux colonnes du Panthéon à Paris le 26 mai 2015. (CITIZENSIDE/CHRISTOPHE BONNET / CITIZENSIDE.COM)
François Hollande rend un hommage solennel à la Résistance. Il a décidé d'accueillir au Panthéon, dans le temple de la nation, quatre nouveaux pensionnaires. Deux femmes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, et deux hommes, Pierre Brossolette et Jean Zay. Ils seront honorés à proximité de Voltaire, Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore d'un autre grand résistant, Jean Moulin.

Le président de la République veut profiter d'un consensus national et en faire un moment politique essentiel de son quinquennat. Il devrait, au cours d'un long discours, exalter les valeurs républicaines et souligner la reconnaissance de la patrie pour ses enfants les plus courageux dans leur engagement pour la France.

Jusqu'à aujourd'hui, 70 hommes et seulement une femme (Marie Curie) étaient honorés au Panthéon. Ce monument construit entre 1758 et 1790 accueille les plus illustres personnages de la République.  

Votez, réagissez, commentez sur le site.

 

La cérémonie au Panthéon renforce-t-elle l'esprit républicain ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo