Faites-vous attention à ne pas gaspiller les aliments ?

Ségolène Royal convoque jeudi la grande distribution pour qu'elle s'engage davantage à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les consommateurs achètent des fruits et légumes sur le marché à Paris le 20 août 2015.
Les consommateurs achètent des fruits et légumes sur le marché à Paris le 20 août 2015. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
La chasse au gaspillage alimentaire est ouverte. La réunion entre la ministre de l'Ecologie et la grande distribution fait débat. Auchan, Carrefour et Casino se disent prêts à signer une convention avec le ministère. Sur Europe 1, Michel-Edouard Leclerc précise que "ses magasins ont des partenariats avec des associations caritatives et donnent déjà 26 000 tonnes d'aliments".

Lutter contre le gaspillage de la nourriture est l'affaire de tous : chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kg d'aliments par an, soit un total de 6,3 millions de tonnes, selon l'Ademe. La restauration jette un million de tonnes, la filière agricole, 600 000, et les magasins, 560 000.

Reste quelques astuces pour consommer malin : acheter en vrac ou en petits conditionnements, ne pas acheter en excès, cuisiner les bonnes quantités et ne pas jeter les restes. Organiser son frigo selon les dates d'achat, noter ce que l'on jette pour éviter les mêmes erreurs. Donner ce que l'on ne consomme pas à ceux qui en ont besoin. Enfin, conserver les fruits et légumes dans des bocaux.

Etes-vous attentifs à lutter contre le gaspillage de la nourriture à votre échelle ?

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Faites-vous attention à ne pas gaspiller les aliments ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo