Etes-vous satisfait du redécoupage de votre région ?

L'Assemblée nationale doit voter et adopter définivement ce mercredi la nouvelle carte des régions.

Le redécoupage des régions sera effectif en janvier 2016.
Le redécoupage des régions sera effectif en janvier 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
L'Assemblée nationale aura le dernier mot. Les sénateurs en voulaient 15 : ce sera finalement 13. La nouvelle carte des régions sera définitivement votée et officiellement adoptée mercredi 17 décembre. Le redécoupage sera effectif en janvier 2016.

Depuis plusieurs semaines, l'est de la France est en ébullition. La fusion entre l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes fait grincer les dents. Les manifestations se succèdent, des pétitions sont lancées. Car les habitants ont peur de perdre leur identité régionale.

Dans le Sud-Ouest, selon Libération, c'est le Limousin qui se plaint. La réunion de la région avec l'Aquitaine et le Poitou-Charentes ne séduit pas trop. A Limoges (Haute-Vienne), un collectif d'élus de gauche a même signé un appel qui dénonce un recul de la démocratie, un recul de la représentativité des territoires et une perte d'autonomie. En effet, les régions les moins peuplées auront moins d'élus, donc moins de poids.

Globalement, l'opposition reproche au gouvernement une improvisation, et un "passage aux forceps". La question des compétences, l'élargissement de certains territoires, la désignation des nouvelles capitales régionales semble plus diviser que rassembler.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Etes-vous satisfait du redécoupage de votre région ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo