Etes-vous prêt à quitter la France pour mieux vivre votre retraite ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à s'installer à l'étranger pour profiter de leurs vieux jours.

Des femmes séniors s\'entrainent sur la plage 24 janvier 2014. AFP
Des femmes séniors s'entrainent sur la plage 24 janvier 2014. AFP (LES AND DAVE JACOBS / CULTURA CREATIVE)
Prendre sa retraite au soleil, beaucoup en rêvent, de plus en plus sautent le pas. La crise et la baisse des revenus accélèrent cette évolution. Les retraités étaient 1,4 million à vivre hors de nos frontières en 2012, selon les chiffres du ministère des Affaires sociales.

Un marché prometteur se développe, dont profitent les professionnels : le salon Forum Expat ouvre ainsi ses portes à Paris mardi 3 juin. Des pays d'accueil potentiels, comme le Canada ou le Maroc, y sont représentés.

Les retraités recherchent en priorité une terre d'exil où le climat, l'environnement, le prix de l'immobilier, le coût de la vie, mais aussi les infrastructures leur offriront une bonne qualité de vie.

Si le Maroc est en tête des destinations les plus prisées, la Tunisie, le Portugal ou encore la Thaïlande sont aussi plébiscités. Le Portugal offre un paradis fiscal pour les retraités, à condition d'y résider six mois par an. Le pays exonère d'impôts les retraités français du secteur privé, notamment.

Mais certaines mauvaises surprises peuvent aussi se présenter. Les formalités sont parfois fastidieuses, sans compter l'absence de sécurité sociale, les frais de santé élevés... 

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Etes-vous prêt à quitter la France pour mieux vivre votre retraite ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo