Etes-vous inquiet pour votre niveau de vie à la retraite ?

L'Insee publie mardi une étude consacrée aux réformes des retraites depuis vingt ans. Avec un constat : le niveau de vie moyen des retraités va encore baisser par rapport aux actifs, d'ici 2060.

Des retraités de la SNCF manifestent à Paris, le 10 avril 2014.
Des retraités de la SNCF manifestent à Paris, le 10 avril 2014. (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO)
Selon l'étude de l'Insee publiée mardi 15 avril, le niveau de vie moyen des retraités va baisser par rapport aux actifs et l'écart va se creuser d'ici 2060.

Avec les réformes menées depuis vingt ans, la part globale des pensions devrait atteindre 14% du PIB en 2060, contre 21% prévus s'il n'y avait pas eu de réformes. Ce qui est positif pour l'Etat.

Mais alors qu'en 2010 le niveau de vie moyen des retraités et celui des actifs était similaire, le fossé devrait se creuser pour atteindre seulement 70 à 85% en fonction des catégories professionnelles.

Certes, la prise en compte d'autres revenus (patrimoine, prestations sociales...) relève le niveau de vie des retraités qui atteignait 96% de celui des actifs en 2011. Principale raison, les retraités ont logiquement accumulé plus de patrimoine et sont plus souvent propriétaires de leur logement.

Reste que les Français ne sont pas égaux face à la retraite : les agriculteurs, par exemple, sont particulièrement touchés. Dans le Gers, de plus en plus de retraités agricoles continuent de travailler à la retraite pour arrondir leurs fins de mois. A plus de 70 ans, ils font les marchés pour vendre leurs fruits ou leurs légumes quand d'autres travaillent un minimum, explique Sud Ouest

Et vous, votre niveau de vie à la retraite vous inquiète-t-il ? Votez, réagissez et commentez sur le site.

Etes-vous inquiet pour votre niveau de vie à la retraite ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo