Etes-vous choqué par le coût des JO de Sotchi ?

Les Jeux olympiques d'hiver en Russie, qui s'ouvrent vendredi, suscitent déjà une polémique sur les coûts : avec 37 milliards d'euros dépensés pour construire les sites, soit 3 fois le prix des JO de Londres, ils sont de très loin les plus chers de l'histoire de la compétition.

Le Fisht Stadium, dans le parc olympique de Sotchi, en Russie, le 3 février 2014
Le Fisht Stadium, dans le parc olympique de Sotchi, en Russie, le 3 février 2014 (CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP)
Du 7 au 23 février, le monde aura les yeux braqués sur Sotchi. Pas encore ouverts, les 22es Jeux olympiques d'hiver battent déjà le record de la compétition olympique la plus chère, avec 37 milliards d'euros dépensés, soit 25 fois le coût des JO de Vancouver, en 2010. 

Vladimir Poutine voulait faire briller la Russie aux yeux du monde. Il s'en est donné les moyens. Les autorités russes ont transformé une station balnéaire en capitale des sports d'hiver. Des travaux gigantesques ont été réalisés. Les épreuves de ski auront lieu à seulement 50 km du village olympique. Pour construire une autoroute entre la mer et la montagne, 6 milliards d'euros ont été déboursés. Oubliées les préoccupations écologiques, détaille RTL : 77 ponts et 12 tunnels ont été construits pour faciliter l'accès des sportifs et de la presse pendant deux semaines.

Les autorités justifient ces coûts exorbitants par le fait qu'il a fallu tout construire à neuf. De leur côté, les premiers sportifs arrivés sur place se disent très impressionnés, rapporte 20minutes.fr. Le patineur français Florent Amodio affirme être "bluffé par la démesure des infrastructures". Le spécialiste des bosses Guilbaut Colas s'enthousiasme pour la qualité des pistes d'entraînement : "Ils ont mis les moyens. Il y a un canon à neige tous les 30 mètres".

Réagissez et donnez votre avis dans les commentaires.

Etes-vous choqué par le coût des JO de Sotchi ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo