Epargnez-vous pour votre retraite ?

Le Conseil d'orientation des retraites publie, mercredi, son rapport annuel. A long terme, le niveau de vie des retraités devrait baisser par rapport au reste de la population.

Un livret A, le 15 janvier 2015.
Un livret A, le 15 janvier 2015. (CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM)
L'évolution et les perspectives des retraites en France ne sont pas bonnes. C'est ce qu'indique le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, à paraître mercredi 10 juin.

Selon les éléments du rapport que s'est procuré Le Figaro, le niveau moyen des pensions devrait diminuer jusqu'en 2060. La réforme prévue par la loi Touraine ne suffit pas : le régime sera déficitaire durant encore quinze ans. L'équilibre pourrait intervenir en 2030 à condition que les salaires augmentent de 1,5% par an et que le taux de chômage retombe à 4,5% (il atteint aujourd'hui 10% de la population active).

Actuellement, pour une carrière complète, la pension de retraite d'un cadre du privé né en 1940 correspond à peu près à 75% de son dernier salaire. Pour ceux nés en 1990, elle ne devrait être que de 61%. 

D'après un sondage du Cercle des épargnants publié mi-avril, 60% des Français sont inquiets pour le financement de leur retraite. Placements financiers, investissement immobilier... Plus de la moitié des actifs (55%) épargnent pour leur retraite, d'après ce même sondage. 

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Epargnez-vous pour votre retraite ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo